Epargner et Investir

De bons investissements nécessitent une approche méthodique

Au Bureau Hupé nous réalisons ensemble le bilan de votre situation financière et familiale, de vos connaissances, de vos projets et de vos attentes en matière de rentabilité.

Après avoir déterminé votre profil d’investisseur, nous nous engageons à vous proposer les solutions financières qui vous conviennent le mieux, ce grâce à notre large gamme de produits qu’ils soient fiscaux ou non.

Le bureau Hupé vous propose des produits d’assurances-placements liées à des fonds d’investissement permettant de placer votre argent intelligemment et générer un rendement potentiellement intéressant sur le long terme.

Nous disposons de différentes solutions selon les profils risqué ou moins risqué.

Ci-dessous vous retrouvez quelques informations pratiques.

Branches 21, 23, 26, 44 : quelle est la différence ?

Branche 21

Les solutions branche 21 offrent une garantie de capital ou un rendement garanti selon le cas, plus une éventuelle participation bénéficiaire. Il s'agit d'une solution pour épargnants prudents qui préfèrent garantir une partie de leur capital avec un moindre risque mais aussi un rendement peu élevé.

Branche 23

Si vous investissez dans une solution de branche 23, cela signifie que vous êtes prêt à prendre un certain risque. Vous pourrez dans ce cas espérer un rendement plus élevé qu'avec un produit de branche 21. Le rendement de votre contrat dépendra des résultats d'un ou plusieurs fonds sous-jacents. Si ceux-ci sont bons, le rendement de votre contrat le sera aussi. Si les performances des fonds laissent par contre à désirer, le rendement sera moins élevé.

Beaucoup de variantes sont possibles dans la gamme des produits de branche 23 : certains produits s'adressent résolument aux investisseurs offensifs et comportent un risque plus important que d'autres qui investissent plutôt de manière défensive. Certains produits de branche 23 peuvent aussi être assortis d'une garantie de capital. Quoi qu'il en soit, si vous investissez dans un produit de branche 23, la répartition du risque sera le mot d'ordre. N'investissez pas tout votre capital dans un seul et même fond. Pour limiter le risque, vous pouvez aussi verser régulièrement des primes plutôt que de verser une prime unique.

Branche 26

Un produit de branche 26 n'est à vrai dire pas un produit d'assurance puisqu'il n'y a pas d'assuré. Il s'agit d'un produit de capitalisation avec rendement garanti. Comme les primes de ces contrats ne sont pas soumises à une taxe, il peut parfois s'agir d'une alternative intéressante aux produits de branche 21 ou 23. Mais vous devez savoir que le rendement d'un produit de branche 26 sera soumis au précompte mobilier. Les produits de branche 26 sont souvent conclus par des sociétés et autres personnes morales.

Branche 44

La branche 44 est une appellation commerciale sans véritable signification légale. Le chiffre 44 est la somme de 21 et 23, ce qui signifie qu'un contrat de branche 44 est en réalité tout simplement une combinaison de branche 21 et de branche 23.

Taxe sur les primes versées

Si vous souscrivez à une assurance vie, vous devrez payer une taxe de 2 % sur les primes. Pour les assurances solde restant dû dans le cadre d'un emprunt hypothécaire, la taxe s'élève à 1,1 %.

Comme le gouvernement souhaite inciter le Belge à se constituer lui-même une pension complémentaire, aucune taxe n'est due pour les assurances épargne pension.

Une autre exception concerne les produits de branche 26. Il s'agit en réalité de produits de capitalisation pour lesquels vous ne payez pas de taxe sur les primes, mais bien un précompte mobilier sur le rendement.

Malgré l'augmentation de la taxe sur les primes, les assurances vie restent des produits d'épargne et/ou d'investissement intéressants. La taxe sur les primes pèse en effet souvent moins lourd que le précompte mobilier que vous payez sur les solutions bancaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous avec un de nos spécialistes en placement.

Coordonnées

Besoin de nous contacter ?

Chaussée de Charleroi 501, 6220 Fleurus
Tél. : 071/81.17.47 - Fax : 071/34.14.40

Contacter un membre de l’équipe

Heures d’ouverture

Du LUN au VEN (après 18h30 et SAM sur RDV)
  • 08h3012h30
  • 13h1517h00
Assistance 24/24 : +32 (0)71/81.17.47

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.